bien nettoyer son sextoy burchat
Conseillés

Apprendre à nettoyer son sextoy

Comme tout jouet qu’on aime bien, il est essentiel d’entretenir son sextoy. Ceci d’autant plus que ces objets de plaisir qui vous aident à atteindre les portes du septième ciel entrent en contact avec des parties extrêmement sensibles de votre corps (anus, vulve, vagin, clitoris, bouche, pénis…). Et lorsque le nettoyage n’est pas fait convenablement et de façon régulière, votre compagnon de plaisir solitaire risque de se transformer en un véritable nid de bactéries dangereuses ou de voir sa durée de vie s’écourter. Afin d’éviter cela, il est essentiel de nettoyer son sextoy avant et après chaque utilisation. Voici donc comment nettoyer son sextoy.

Se référer à la notice du sextoy

Il existe aujourd’hui une multitude de sextoys différents. Les fabricants ne manquent en effet pas d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de trouver les textures, matériaux, mécanismes et formes qui maximiseront le plaisir de leur clientèle. C’est d’ailleurs un bon moyen d’augmenter ses chances d’avoir un orgasme. Et comme vous pouvez surement vous en douter, en fonction des matières de fabrication, de l’étanchéité, de la présence ou non d’une batterie ou d’un circuit électrique, et du mode de fonctionnement, la façon d’effectuer le nettoyage peut changer d’un jouet à l’autre. Afin donc d’éviter toute déconvenue, il est alors préférable de lire la notice du sexe, en particulier la partie entretien. Cela vous permettra de disposer de toutes les informations nécessaires pour procéder au nettoyage du sextoy et vous aidera également à déterminer le type de nettoyant le mieux adapté pour votre jouet sexuel.

Nettoyer son sextoy en tenant compte de la matière

Le nettoyage des sextoys en matières poreuses

Les matières dites poreuses se réfèrent au plastique dur, nylon, caoutchouc souple, vinyle, acrylique, l’élastomère, cuir… on retrouve à la surface de ces matières, de minuscules trous invisibles à l’œil nu, dans lesquels peuvent s’introduire les fluides corporels sécrétés et les lubrifiants utilisés durant les séances de plaisir érotique. Ces matières présentent donc un risque particulièrement plus élevé de présence de bactéries, même lorsqu’elles semblent en apparence propre. Pour cela, le nettoyage des sextoys en matières poreuses devra donc s’effectuer avec de l’eau tiède (les fortes températures pouvant déformer et détériorer la matière) et un savon doux non parfumé. Les gels antibactériens sont eux fortement déconseillés. Afin d’éliminer tout résidu de savon pouvant s’insérer dans la matière et l’abimer, le rinçage doit être abondant. Vous pourrez alors sécher le sextoy à l’aide d’un essuie-tout absorbant, avant de le ranger dans son étui.

Le nettoyage des sextoys en matières non poreuses

Les matières non poreuses (silicone, verre, pyrex, acier inoxydable…) sont lisses et ne laissent donc rien s’infiltrer. Elles sont de ce fait considérées comme plus hygiéniques, et peuvent être stérilisées avec de l’eau bouillante. Ceci bien évidemment à l’exception des sextoys en verre et de ceux possédant un circuit électrique ou une batterie. Un nettoyage à l’eau tiède et au savon doux sera préférable dans ces cas. Les désinfectants à base d’alcool sont également déconseillés si ce n’est pour le verre et le métal.

Nettoyer son sextoy en bois

Dans le cas des sextoys en bois, il est essentiel de se renseigner sur le type de bois et de vernis utilisé. Grâce à cela, vous saurez s’il est en mesure d’être entièrement désinfecté avec une solution à base d’alcool ou non. La stérilisation à l’eau bouillante est toutefois fortement déconseillée dans le cas du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *