reconnaître un pervers sexuel
Conseillés

Comment reconnaître un pervers sexuel ?

Aujourd’hui, entre les différentes pratiques sexuelles, il est quelque peu difficile de distinguer la perversion sexuelle du simple fantasme ou d’une pratique sexuelle tout à fait normale. Chacun de ces types de pratiques vise avant tout à procurer une certaine forme de plaisir sexuel à leurs adeptes. Comment donc distinguer une perversion d’une pulsion ou d’un fantasme ? Quels sont donc les signes pouvant vous permettre de reconnaître un pervers sexuel ?

Les perversions sexuelles : qu’est-ce que c’est ?

Au sens général, peut être caractérisé de perversion sexuelle ou de paraphilie, tout comportement ayant pour but la recherche du plaisir sexuel de façon préférentielle et répétée au travers d’objets, de rituels ou de situations particulières. En ce sens, la zoophilie, la bestialité, l’exhibitionnisme, le fétichisme, la pédophilie, le sadomasochisme, le voyeurisme sont considérés comme des formes de perversions sexuelles. Cependant, la notion de perversion sexuelle varie selon l’époque et l’évolution des mœurs dans la société. Le cas de l’homosexualité et de la sodomie qui pendant longtemps ont été considérées comme des perversions sexuelles en est une parfaite illustration.

La qualification d’une pratique sexuelle de perverse est donc loin d’être objective vu le lien étroit qui existe entre la notion de paraphilie et celle de morale sociale, la société ayant tendance à traiter de perverse toute pratique sexuelle ou érotique qu’elle juge déviante ou anormale.

Reconnaître le pervers sexuel

Il est extrêmement difficile, voire impossible, de dresser un profil type du pervers sexuel. En effet, les paraphilies sont présentes dans toutes les couches de la société et il est impossible de dire aux premiers abords si un individu est adepte aux perversions sexuelles ou non. De plus, nombreux sont les pervers sexuels qui afin de tenir encore plus caché leurs ‘’vices’’ mènent une double vie sexuelle. Ceux-ci peuvent donc avoir un conjoint avec qui ils ont des activités sexuelles ‘’normales’’, mais assouvissent leurs pulsions perverses auprès d’autres partenaires spécifiques comme des prostituées ou des personnes ayant des pulsions similaires aux leurs. Le pervers tend donc à garder son statut dans le secret le plus absolu afin d’éviter le regard de la société.

De plus, le recours à l’une des pratiques sexuelles qualifiées de perverses ne suffit pas à qualifier un individu de pervers sexuel. Celle-ci peut n’être qu’une expérience effectuée une fois en passant ou simplement pour pimenter un peu plus l’activité sexuelle. La principale caractéristique du pervers sexuel réside dans la répétition de l’acte, celui-ci étant nécessaire à son plaisir sexuel. Autre point essentiel, le pervers sexuel se distingue en réalité bien plus par sa personnalité que par ses pratiques sexuelles. Le narcissisme est en fait la principale caractéristique du pervers sexuel, celui-ci tendant à rester centré sur son plaisir sexuel à lui, au mépris du bien-être de l’autre.

Ainsi, un partenaire qui de façon répétée s’adonne à des actes de fétichisme ou de BDSM pendant les rapports sans demander l’avis de son partenaire pourrait être sujet à la perversion sexuelle.

A contrario, le partenaire qui une fois en passant lèche les orteils de son partenaire ou lui donne une petite fessée ne pourrait nécessairement être qualifié de pervers sexuel. Il importe donc de tenir compte des circonstances et de la régularité de l’acte avant de soupçonner un individu d’être un pervers sexuel.

Une fois le pervers décelé, il vous incombe de décider de vous prêter à son jeu ou pas. Le pervers devient un danger pour autrui lorsqu’il l’oblige à assouvir ses pulsions contre son gré ou dans le cas de la pédophilie, passe à l’acte avec un mineur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *