Fétichisme sexuel : C’est quoi ?
Fétichisme sexuel… vous avez probablement déjà entendu au moins une fois cette expression en liée à la sexualité. Elle est entourée de nombreux clichés et à la fin on se demande ce que c’est en réalité ; un goût ou une perversion ? Cet article en dit long sur le fétichisme sexuel et ce qu’il faut y comprendre.
Origine du fétichisme
À l’origine, le terme fétichisme lui-même provient du mot portugais « feitiço » qui signifie artificiel, sortilège, ou encore envoûtement. L’expression fait son entrée sur le territoire français dès le XVIIIᵉ siècle et est perçue comme la pratique d’une religion primitive. Et donc toute personne adepte d’une telle religion était appelée un fétichiste. Dès le XXᵉ siècle, le terme fétichisme prend carrément une autre tournure et est considéré dorénavant comme une anomalie, une aberration sexuelle. Le fétichisme sexuel est aujourd’hui synonyme de « perversion sexuelle » avec un brin de modernité.
Que comprendre par fétichisme sexuel ?
Et si on commençait par définir le fétichisme…
Le fétichisme en lui-même désigne une pratique qui consiste à adorer un fétiche ou toute autre chose qui peut servir d’objet de culte. Quand on rentre en sexologie, c’est toute autre chose ! Le fétichisme est désigné comme une pratique dont le but principal est de prendre du plaisir en focalisant toute son attention sur une partie du corps, un objet ou une matière. Il faut comprendre que le fétichisme sexuel est placé dans la catégorie des troubles de préférences sexuelles.
Classé entre le sadomasochisme et l’exhibitionnisme, le fétichisme sexuel peut être simplement défini comme une excitation sexuelle provoquée par une situation, une partie du corps, la présence d’un objet ou encore une matière précise. En temps normal, les éléments suscités ne sont en rien érotiquement significatifs. Le fétichisme sexuel peut encore être défini par la propension d’une personne à développer une passion pour des objets sans vie, une partie du corps ou une matière donnée.
Fétichisme sexuel : une obsession ?
En vrai, tout objet peut tenir lieu de source d’excitation, mais on parle de fétichisme sexuel lorsque l’individu en question a une réelle fixation sur cet objet depuis au moins six mois. Le fétichisme sexuel a bien une particularité ; elle est liée à son caractère exclusif et indispensable à la personne qui la pratique. Dit d’une autre manière, le fétichiste ne peut en aucun cas ressentir du plaisir lorsque la source d’excitation n’est pas présente. De façon résumée, le fétichiste n’est nullement attiré par le sexe, mais plutôt un fétiche, un objet qui l’attire.
Toutefois, il y a certaines exceptions relatives à cette nouvelle forme de sexualité. Il convient en effet de préciser que plusieurs personnes apprécient également des parties du corps ou certains vêtements de leurs partenaires. Mais cela n’implique pas directement qu’ils sont des adeptes du fétichisme. Bien au contraire, ces personnes, la majorité d’ailleurs, trouvent que le plaisir sexuel n’est pas lié à ces objets sans vie, ces zones du corps humain ou encore les tenues auxquelles s’accrochent les fétichistes.