L’utilisation du collier dans le SM
Le collier SM est le symbole d’un engagement entre un dominant et un soumis. Cela peut avoir plusieurs significations et donner une définition universelle est impossible. Pour certaines personnes, un collier n’est utilisé que pendant la durée d’une session. Par conséquent, signifie la division entre les rôles, rien de plus. Pour d’autres, c’est un engagement dans la vie de dominant et soumis.
L’importance d’un collier dans un contexte dominant et soumis équivaut à une bague de fiançailles ou une alliance. Lorsqu’un soumis utilise un collier SM dans ce contexte, il est compromis, c’est la propriété de quelqu’un d’autre. Le collier est alors un symbole de l’amour, de l’honneur, de respect, de confiance et de l’engagement de deux personnes qui se soucient profondément l’une de l’autre. Il existe trois types de colliers.
Les trois types de colliers selon l’abc des colliers de soumission
I. Le collier de statut de considération
Aussi connu sous le nom de collier de protection, ce collier indique que le Maître et le soumis envisagent ou testent la compatibilité et la possibilité de commencer une relation de formation ou de propriété dans un proche avenir, et que leur intention de se rencontrer n’est pas pris à la légère. Dès son acceptation, il sera toujours porté sur le cou du soumis.
Le collier de protection peut être donné et porté seul, ou également en complément d’une chaîne donnée par le Maître. Il s’agit d’un collier temporaire qui est normalement rendu après l’ajournement de l’événement. Physiquement, il n’a aucune particularité, sauf qu’il ne portera sans aucun doute jamais de cadenas. Il est généralement composé de rubans et peut porter l’anneau caractéristique ou le symbole BDSM, des éléments métalliques. Il est généralement de couleur noire ou une combinaison de noir avec une autre couleur, généralement bleu, rouge ou violet.
La considération est pendant une période convenue, par exemple deux mois, l’espace de coexistence, de connaissance mutuelle, d’évaluation et de réflexion pour une éventuelle relation plus formelle. Le Maître et le soumis s’amusent tous les deux, sortent, discutent de leurs limites, etc. C’est une pré-parade nuptiale. Cela indique également au reste du peuple l’existence d’une relation potentielle qui empêche ou limite l’approche de tout autre Maître envers le soumis.
II. Le collier de dressage ou de posture
C’est le collier qui indique une avancée dans la relation, c’est le deuxième niveau en BDSM, l’équivalent de la bague de fiançailles. Cela indique que le soumis accepte d’être formé par son maître. C’est une cour formelle.
Physiquement, il est plus fin et plus élaboré que le précédent, et il a généralement une apparence légèrement plus forte. Il est souvent fait de cuir et/ou de métal et n’est pas spécialement agréable à porter longtemps. Ce type de collier est souvent choisi par le dominant.
Pendant la relation de formation : les séances sont intenses, le maître veille à ce que le soumis connaisse tous les protocoles et modes de vie du BDSM et les enseignements, la discipline, les jeux, les punitions, les différents types de gages, les restrictions, etc.
III. Collier définitif ou propriété
C’est un équivalent de l’alliance. Ce collier indique une relation sérieuse et formelle. C’est le symbole et l’intention des deux que la relation est durable et permanente. Le Maître l’offre à son soumis ce qui permet d’indiquer publiquement sa possession et le soumis en prend soin avec dévotion et respect. Ce collier représente une étape très profonde et émotionnelle.
C’est un collier luxueux avec ou sans la chaîne, une chaîne fine ou un bracelet qui comprend du cuir noir et est attaché au poignet avec un bracelet.
En bref : le collier SM symbolise l’abandon et pour le soumis, c’est la chose la plus précieuse dans leur relation, c’est le symbole et le lien avec le Maître. Dans le BDSM, le collier est l’uniforme de la soumise, souvent son seul vêtement.
Chacun des colliers est un fétiche qui peut être extrêmement luxueux et sophistiqué, stylisé, rugueux ou punitif, et est destiné à être utilisé lors de séances de jeux. Le fait d’offrir ou d’accepter un collier représente, pour les deux partenaires, l’expression de l’affection et de l’amour le plus profond que l’un porte à l’autre.